Lors de la deuxième rencontre des présidents qui s’est tenue en novembre 2013 à Vietnam National University, Ho-Chi-Minh, les présidents ont inauguré le premier laboratoire conjoint du RESCIF: le Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau (CARE), basé à l’Institut Polytechnique de Ho-Chi-Minh-Ville (IP-HCMV) au Vietnam.
Le lancement du deuxième laboratoire conjoint du RESCIF, le Centre Universitaire de Recherche sur l’Énergie pour la Santé (CURES), basé à Yaoundé au Cameroun, a suivi.
Dans la feuille de route de la période 2016-2017 , deux nouveaux projets de Laboratoires Conjoint sont présentés, Le Centre de Recherche et d’Appui aux Politiques Urbaines basé à l’Université Quisqueya (CRAPU), Port-au-Prince, Haïti et le Centre d’Études sur la Sécurité Alimentaires et les Molécules Fonctionnelles (CESAM), basé à l’École Supérieure Polytechnique de Dakar, Sénégal.
Depuis 2020, deux nouveaux laboratoires conjoints ont vu le jour : le Laboratoire de Science des Données et Intelligence Artificielle (LASDIA) et le le CERI-EE Centre de Recherche et d’Expertise sur les Risques Eau-Environnement. L’objectif du laboratoire LASDIA est de mener des activités de recherche autour des gros volumes de données (collecte, analyse, prédiction, etc.) et de l’intelligence artificielle dans des secteurs cruciaux pour des pays en voie de développement. Les secteurs visés sont l’agriculture, la santé et les services (banque, assurance, télécommunication, etc.).
Le CERI-EE, basé à Haïti, est un centre de recherche de référence sur la thématique de l’eau dans une région particulièrement sujette aux catastrophes naturelles.
Centre asiatique de recherche sur l'eau
Une initiative commune pour créer un centre de recherche de référence sur la thématique de l’eau dans la région du Sud-Est Asiatique.
Centre d'études sur la sécurité alimentaire et les molécules fonctionnelles
Le développement durable visé par les peuples du monde enrôlés dans la globalisation ne peut se faire sans assurer une alimentation décente et adaptée. D’ailleurs, parmi les huit objectifs du Millénaire pour le Développement figure en première place « l’élimination de l’extrême pauvreté et la faim » dans le monde.
Cette lutte contre la pauvreté, profondément liée à la lutte contre la faim, passe nécessairement par :
Centre de recherche et d'appui aux politiques urbaines
Le Centre de Recherche et d’Appui aux Politiques Urbaines (CRAPU), fonde ses travaux sur l’étude des espaces urbains. Sa spécificité repose sur une approche transversale interdisciplinaire des dynamiques urbaines. Il se veut un instrument d’analyse face aux difficultés de gouvernance urbaine en Haïti par le biais d’études distanciées produisant des outils d’analyse dans un processus de reconstruction des structures publiques dans le pays, que celles-ci se déploient au niveau des institutions politiques et de leurs pratiques, ou des institutions administratives. Dans cette perspective, le laboratoire veut contribuer à une meilleure compréhension des différents problèmes du développement en montrant l’impact des processus structuraux sur l’urbanisation et sur l’organisation des villes et de la société haïtienne.
Centre universitaire de recherche sur l'énergie pour la santé
Le Centre Universitaire de Recherche sur l’Energie pour la Santé (CURES) est une initiative visant à renforcer les systèmes de santé primaires par un approvisionnement électrique fiable et durable, ainsi que des équipements adaptés.
L’inadéquation entre l’approvisionnement électrique dans les pays du Sud et les équipements médicaux produits par les pays développés est un frein important à l’efficacité des systèmes de santé des pays du Sud. En effet, malgré les efforts colossaux des gouvernements des pays du Sud pour équiper les hôpitaux, les durées de vie des équipements sont fortement réduites à cause de:
Laboratoire de science des données et intelligence artificielle
Le RESCIF a pour vocation de mettre en œuvre une coopération novatrice, ciblée et durable entre des universités technologiques visant à répondre à certains défis majeurs des pays émergents et en développement. Il a pour but de promouvoir des programmes scientifiques communs, notamment dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de la santé, la nutrition, de la sécurité alimentaire, de l’urbain, etc.
Dans ce cadre, l’analyse des quantités énormes de données en temps réel peut permettre aux décideurs de prendre les bonnes décisions stratégiques et de mener des actions intelligentes dans plusieurs secteurs susmentionnés.
C’est pourquoi, le RESCIF, sur proposition de l’INP-HB, a décidé de faire de la thématique des big data, un axe majeur en créant un laboratoire conjoint dédié à cette thématique. Le laboratoire est dans sa phase de mise en place. Il ne pourra débuter ses activités effectives de recherche qu’en 2020.
Centre de recherche et d'expertise sur les risques eau-environnement
Une initiative commune pour créer un centre de recherche de référence sur la thématique de l’eau dans cette région particulièrement sujette aux catastrophes naturelles.
This text briefly introduces your main services to your visitors. Lorem ipsum elementum tempus egestas sed sed. Eget nullam non nisi est sit amet facilisis magna. Venenatis cras sed felis eget velit aliquet sagittis id consectetur.
This text briefly introduces your main services to your visitors. Lorem ipsum elementum tempus egestas sed sed. Eget nullam non nisi est sit amet facilisis magna. Venenatis cras sed felis eget velit aliquet sagittis id consectetur.
This text briefly introduces your main services to your visitors. Lorem ipsum elementum tempus egestas sed sed. Eget nullam non nisi est sit amet facilisis magna. Venenatis cras sed felis eget velit aliquet sagittis id consectetur.