Une initiative commune pour créer un centre de recherche de référence sur la thématique de l’eau dans cette région particulièrement sujette aux catastrophes naturelles.
Développé autour du partenariat Sud-Nord existant depuis plus de dix ans entre l’UEH et l’UCLouvain, la création d’un centre d’expertise sous régional a pour objectif de fédérer les initiatives haïtiennes dans les domaines de la recherche, de la formation et du transfert de connaissances et compétences, et de leur donner une meilleure visibilité. Le laboratoire souhaite ainsi devenir un centre de référence pouvant répondre à des appels d’offres et agir en support à l’Etat à travers le développement d’outils d’aide à la décision dans le domaine des risques liés à l’eau.
Axe 1 : Gestion des ressources en eau
Axe 2 : Crues et inondations
Axe 3 : Irrigation
Axe 4 : Hydroélectricité
Complémentarités et collaborations
Une complémentarité importante des thèmes proposés existe par rapport à ceux du Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau (CARE), autre laboratoire conjoint du RESCIF, avec qui des échanges d’expertise sont prévus, grâce aux collaborations au sein du RESCIF, tout en reconnaissant la particularité des problèmes à traiter, assez différents dans ces deux régions du mode. Il en va de même avec le CRAPU, dédié à l’appui aux politiques urbaines, qui pourrait bénéficier de l’expertise développées dans le domaine des risques liés à l’eau. De manière générale, des collaborations existent avec diverses institutions membres du RESCIF ou autres, qui pourront être davantage développées grâce à une visibilité accrue du CERI.