La 12ème séance des Délégués s’est tenue les 20 et 21 avril 2016 à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI), Rabat, Maroc.
13 institutions membres y ont participé.
Deux nouveaux membres ont été accueillis : l’Ecole Polytechnique Paris et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny, Yamassoukro, Côte d’Ivoire.
Les points principaux de cette séance :
(1) Développement des 3 nouveaux volets du RESCIF, suite à la séance des présidents d’octobre 2015 :
1.1 Entrepreneuriat : discussions sur un concept qui sera finalisé par un groupe de travail ad-hoc. Un séminaire rassemblant les spécialistes du domaine entrepreneuriat des institutions membres sera organisé en automne prochain.
1.2 Nutrition : Lancement du laboratoire conjoint « Centre d’Etudes sur la Sécurité Alimentaire et le développement des Molécules fonctionnelles » (CESAM), basé à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar. Deux institutions ont initié une collaboration (EPFL et UCL), d’autres ont manifesté leur souhait de participation : INP-HB et l’Université Quisqueya (uniQ), . Des échanges institutionnels seront organisés ces prochains mois et un séminaire regroupant les spécialistes nutrition des institutions membres intéressées, devrait avoir lieu en octobre prochain.
1.3 Urbain : Lancement du laboratoire conjoint « Centre de Recherche et d’Appui aux Politiques Urbaines » (CRAPU), ce laboratoire conjoint repose sur une unité déjà existante à l’Université Quisqueya, Port-au-Prince, Haïti. Le concept devra être révisé et communiqué aux institutions membres courant printemps 2016.
(2) MOOCs : les objectifs fixés en automne 2013 par les présidents ont été dépassés. 13 Moocs collaboratifs RESCIF ont été produits. Pour répondre à la nécessité des partenaires de produire des MOOCs, de développer des pédagogies innovantes les utilisant et de renforcer leurs capacités, il a été décidé de développer des centres de compétence dans les institutions membres. Cette action a déjà débuté et trois institutions ont été choisies pour développer les 3 premiers centres : Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny à Yamassoukro, Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. La procédure de soumission, d’analyse et de validation des projets MOOCs a été révisée. Elle devrait permettre d’encore mieux s’assurer de la qualité des MOOCs collaboratifs produits au sein du RESCIF.
(3) EtuRESCIF : Les délégués se sont engagés à soutenir leur relai etuRESCIF et développer les stages.
La prochaine séance des délégués sera à organiser à l’EPFL en automne prochain.