15 études de cas réparties dans le monde entier, cet ouvrage dirigé par Jean-Claude Bolay, Jérôme Chenal et Yves Pedrazzini se penche de façon novatrice sur ce que sont les bidonvilles, les quartiers d’habitat précaires, les zones marginalisées des villes, à la fois pour en décrire la réalité, en analyser les causes et leurs répercussions, mais également pour dire en quoi « les slums », pour reprendre la terminologie anglophone, interrogent la ville, ses habitants et ses décideurs. Au jour d’aujourd’hui près d’un milliard d’individus sont concernés par le phénomène, la très grande majorité dans les pays du Sud. Et ce transfert de la pauvreté du rural vers l’urbain va se poursuivre. Il est donc primordial d’en connaître les logiques de production, les conflits politiques, sociaux et territoriaux que cela engendre. De manière à mieux saisir qu’il ne s’agit pas d’un épiphénomène sporadique, mais d’un révélateur de l’urbanisation du monde, telle qu’elle se passe. Et qu’il nous faut comprendre pour mieux agir.
Parmi les 23 chercheurs ayant participé à cet ouvrage, 10 émanent de deux universités membres du RESCIF, l’Université de Quisqueya, de Port-au-Prince, en Haïti, et l’EPFL, de Lausanne en Suisse.
L’ouvrage, publié par Springer, est désormais en vente, en version papier ou en format électronique. De plus amples renseignements sont à disposition sur le site de l’éditeur :
http://www.springer.com/la/book/9783319317922