Depuis 2013, le monde globalisé de l’éducation supérieure est en ébullition suite à l’éclosion soudaine d’un mouvement d’ampleur planétaire auquel les grandes universités d’élite (américaines) ont donné le jour : les MOOCs ou Massive Open Online Courses que l’on traduira provisoirement en français par cours massifs en ligne libres.Le RESCIF se propose de jouer un rôle de pionnier et de s’assurer que la francophonie soit partie prenante de cette révolution. Une première série des MOOCs des partenaires du RESCIF déjà diffusée à travers les plateformes Coursera, edX et FUN.
Le projet poursuit les objectifs suivants :
Créer une alliance en matière d’éducation supérieure entre institutions du Nord et du Sud ayant pour cœur des MOOCs, tout en permettant à ces derniers de se les approprier pour répondre et résoudre les problèmes tels qu’ils se présentent sur place.
L’enjeu et l’opportunité offerts par les MOOCs sont :
Un MOOC collaboratif RESCIF est un MOOC coordonné par un des membres du réseau RESCIF, qui en a la responsabilité scientifique, mais qui est réalisé par plusieurs intervenants provenant de plusieurs institutions.
Le projet doit avoir été élaboré par au moins deux enseignants venant de deux institutions différentes du RESCIF, dont au moins un est affilié à une institution du Sud. Dans certains MOOCs collaboratifs, des partenaires hors RESCIF ont aussi participé au projet.
L’institution porteuse du projet est garante de la qualité scientifique du projet et coordonne les activités.
Le projet éducationnel doit couvrir une des thématiques prioritaires du RESCIF : eau, énergie, santé, nutrition et sécurité alimentaire, urbain, entrepreneuriat ou se référer à l’enseignement de base des sciences et techniques de l’ingénieur.
Dans tous les cas, le MOOC doit avoir un intérêt certain pour les pays émergents et en développement que ce soit pour l’enseignement ou la société en général.
Des thématiques prioritaires ?
Parmi les thématiques possibles, deux secteurs de développement importants ont été particulièrement encouragés :
Le numérique éducatif au service des enseignant·e·s et des étudiant·e·s
Depuis 2013, le monde globalisé de l’éducation supérieure est en ébullition suite à l’éclosion soudaine d’un mouvement d’ampleur planétaire auquel les grandes universités d’élite (américaines) ont donné le jour : les MOOCs ou Massive Open Online Courses que l’on traduira provisoirement en français par cours massifs en ligne libres. Le RESCIF se propose de jouer un rôle de pionnier et de s’assurer que la francophonie soit partie prenante de cette révolution.
Les partenaires RESCIF s’efforcent d’offrir aux étudiants en STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) un accès à des contenus de même qualité que ceux des pays industrialisés tout en étant pertinents pour les économies locales.
Les MOOCs des partenaires du RESCIF sont diffusés, entre autres, à travers les plateformes Coursera, edX et FUN.
Lien vers le catalogue de MOOCs EPFL : https://www.epfl.ch/education/continuing-education/fr/moocs-4/
Lien vers le catalogue de MOOCs UCLouvain : https://uclouvain.be/fr/universite-numerique/moocs
Lien vers le catalogue de MOOCs UGA : https://www.fun-mooc.fr/fr/etablissements/universite-grenoble-alpes/
Lien vers le catalogue de MOOCs Poly Montréal : https://www.polymtl.ca/mooc/
Lien vers le catalogue de MOOCs ENS-Lyon : http://www.ens-lyon.fr/savoirs/moocs
Lien vers le catalogue de MOOCs Polytechnique Paris : https://www.fun-mooc.fr/fr/etablissements/ecole-polytechnique/
Les MOOCs représentent le programme de formation le plus important du RESCIF.
A ce jour, 16 MOOCs collaboratifs ont été lancés.
Pour aller plus loin, lors de la dernière Assemblée des Présidents (octobre 2015), il a été décidé de mettre en place des centres de compétences dans chacune des institutions membres. Ces centres de compétences permettront de développer des MOOCs localement et d’assurer ainsi leur pérennité à long terme. Trois institutions ont été sélectionnées pour développer les 3 premiers centres qui sont opérationnels depuis fin 2017 : l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar, Sénégal – l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY), Cameroun et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB), Yamoussoukro, Côte d’Ivoire.
L’une des tâches principales de toute institution académique est bien évidemment de former des étudiants et donc d’offrir une large palette de formations de haut niveau, intégrant les dernières avancées scientifiques, adaptées aux besoins des étudiants et à l’environnement socio-économique mondialisé dans lequel nous vivons.
Bien évidemment, le RESCIF, étant un réseau d’excellence, s’inscrit pleinement dans cette perspective et vise la mise en place de formations communes dans les domaines prioritaires retenus, à savoir l’eau, l’énergie, la santé, la nutrition et la sécurité alimentaire, l’urbanisme, l’entrepreneuriat et le big data. Les deux activités phares du réseau sont :
École d’automne : Modélisation et simulation numérique en hydraulique fluviale
Université catholique de Louvain
5 – 9 novembre 2012
École d’Eté: Energie, Eau et Développement Durable
Université Saint Joseph BEYROUTH, 1-3 Juin 2015
École d’été : Entreprenariat (en ligne)
Université Saint Joseph BEYROUTH, 5-9 juillet 2021
A côté de ces deux domaines principaux, de nombreux autres échanges et collaborations en matière de formation ont lieu. Une liste d‘exemples, non exhaustive :
La signature d’un accord concernant la création d’une graduate school entre l’EMI-Rabat et l’Ecole des Ponts (ParisTech).
Le lancement d’une formation professionnelle dans la gestion des services en eau et assainissement par 2iE et Paristech (ENGREF/AgroParisTech Montpellier).
La signature d’un accord entre l’ENS de Lyon et la faculté des sciences éducation de l’USJ.
Le projet de programme de recherche en éducation pour les ingénieurs entrepris en partenariat par 2iE et l’ENS de Lyon.
De nombreux accords entre partenaires du RESCIF pour offrir la possibilité de cotutelles de thèses.