Site d’exécution : Ecole Supérieure Polytechnique/ Université Cheikh Anta Diop de Dakar Sénégal
Projet lancé au printemps 2016
Le développement durable visé par les peuples du monde enrôlés dans la globalisation ne peut se faire sans assurer une alimentation décente et adaptée. D’ailleurs, parmi les huit objectifs du Millénaire pour le Développement figure en première place « l’élimination de l’extrême pauvreté et la faim » dans le monde.
Cette lutte contre la pauvreté, profondément liée à la lutte contre la faim, passe nécessairement par :
Cependant, selon les zones, l’existence d’une certaine variabilité dans l’atteinte de ces objectifs est notée. A titre d’exemples :
Par ailleurs, avec l’intensification de la production agricole, des avancées significatives sont obtenues quant à l’objectif « avoir de la nourriture en quantité suffisante ». Néanmoins, des insuffisances subsistent sur l’un des piliers fondamentaux de cette lutte contre la faim dans le monde à savoir « avoir de la nourriture en qualité suffisante ». Cette insuffisance sur la qualité de la nourriture touche les couches les plus vulnérables telles que les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants. D’après l’Unicef, « sur près de 12 millions de décès qui surviennent chaque année dans le monde en développement parmi les enfants de moins de cinq ans, principalement de causes évitables, 55% peuvent être attribués directement ou indirectement à la malnutrition.1»
En effet, la malnutrition intègre
Eu égards à l’ensemble de ces facteurs, il convient de noter que malgré les résultats probants obtenus sur les OMD dans l’agroalimentaire, des incertitudes et insuffisances demeurent à l’heure actuelle, et sous-tendent la place primordiale qu’occupe la problématique d’élimination de la faim au cœur du programme de développement pour l’après 2015. A cet effet, Le contexte et l’urgence d’une sécurité alimentaire, inextricablement liée à la sécurité sanitaire des aliments et la qualité nutritionnelle, justifient la nécessité de maintenir et développer la recherche-développement sur les thématiques de l’agroalimentaire afin de faire face aux changements climatiques qui modifient les risques inhérents à la production, le stockage et la distribution des produits alimentaires.
(1) http://www.unicef.org/french/sowc98/pdf/presume.pdf
L’objectif principal visé est d’améliorer la santé et l’état nutritionnel dans les pays membres du réseau.
Les objectifs spécifiques à atteindre sont :
Trois institutions, membres du réseau se sont manifestées pour participer aux activités du CESAM. Il s’agit de :